Le contenu

Sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram, les mises à jour sont nombreuses et régulières. Et pour bien utiliser l’application du groupe Meta, vous devez vous tenir informé des nouveautés et nouvelles tendances.

Voici quelques nouveautés mises en place en début d’année 2023 :

1-La programmation des posts Insta depuis l’application

Vous l’attendiez depuis longtemps, elle est enfin là ! Plus besoin d’ajouter de rappels pour publier vos posts Instagram au moment opportun ou d’utiliser un logiciel payant : la fonctionnalité pour programmer vos posts directement sur l’application Instagram est enfin active. Elle vous permet d’anticiper vos publications Instagram jusqu’à 75 jours ! Elle est aujourd’hui disponible sur android et sur IOS.

Pour programmer vos posts, rien de plus simple : 

  • Créez une publication 
  • Lors de la dernière étape, appuyez sur “Paramètres avancés”
  • Cliquez sur “Programmer ce post” et définissez la date et l’heure de la publication

2-L’ajout de musiques sur les posts photos et carrousels 

Parmi les nouvelles fonctionnalités Instagram de 2023, retrouvez l’ajout d’une musique directement sur votre publication, même si c’est une photo ! Cela permettra à vos posts photos d’être référencés directement sur la page du son et augmentera ainsi votre visibilité. Cette fonctionnalité est disponible sur une photo mais aussi sur les carrousels, afin d’ajouter une ambiance particulière à votre image. Un peu comme en story ou en Reels.

Pour ajouter une musique, c’est facile : 

  • Créez une publication 
  • Lors de la dernière étape, sélectionnez “Ajouter de la musique”
  • Vous n’avez plus qu’à choisir le son de votre choix dans le menu Instagram

3-La fonctionnalité « Notes » dans la messagerie 

Le saviez-vous ? Vous pouvez ajouter un texte court, de 60 caractères maximum pour partager votre humeur ou votre actualité du jour, visible seulement 24h. Elles apparaissent sous forme de bulles en haut des m

essages privés. Vous pouvez décider de partager cette note à toutes les personnes qui vous suivent, et que vous suivez réciproquement ou seulement à vos amis proches.

Pour ajouter une note : 

  • Rendez-vous dans votre boîte de réception Instagram
  • Cliquez sur le “+” à côté de votre photo de profil 
  • Écrivez un message 
  • Choisissez qui peut le voir

Cette fonctionnalité est seulement disponible pour les comptes “personnel” ou “créateur” et non les comptes professionnels.

Encore plus de nouvelles fonctionnalités :

En 2023, Instagram souhaite faire évoluer son algorithme. Comment ? En mettant en avant des recommandations, c’est-à-dire des comptes que vous ne suivez pas mais qui pourraient vous intéresser. Ces publications risquent de doubler en 2023, passant de 15% à 30% de du contenu total dans votre feed.

Pour concurrencer Tiktok, Instagram veut mettre encore plus en lumière les Reels. Aujourd’hui, les Reels engagent beaucoup plus les communautés que les posts classiques.

Est-ce qu’Instagram va laisser tomber son concept phare ? Celui de mettre en avant de belles photos ? Nous en saurons plus cette année. 

La KosmoTeam prend les commandes

Pour booster votre business, l’agence Kosmogram réalise une stratégie marketing digitale adaptée à vos objectifs, à vos cibles et à votre identité.

Découvrez notre expertise en gestion de campagnes d’influence.

Contactez-nous

Agence de marketing digital à Dijon Une idée, un projet ? On vous aide à décoller ! Nous contacter